30 rue André Dessaux 45400 Fleury les Aubrais

ENTRETIEN ET LONGÉVITÉ DES PLAQUETTES DE FREIN

ENTRETIEN ET LONGÉVITÉ DES PLAQUETTES DE FREIN

ENTRETIEN ET LONGÉVITÉ DES PLAQUETTES DE FREIN


Afin d’entretenir vos plaquettes de frein et prolonger leur durée de vie, ces 6 comportements de conduites vous seront utiles :

1 - ANTICIPEZ VOTRE FREINAGE


A l’approche d’un panneau d’arrêt, d’un feu ou d’un virage, pensez à ralentir plutôt que d’appuyer directement sur les freins ; La décélération est alors en partie gérée par le moteur grâce au mécanisme du "frein moteur” : L’usure de vos freins sera alors considérablement réduite.

2 - EVITEZ DE FREINER BRUSQUEMENT


En cas de panique, il nous est difficile d’anticiper l’arrêt : Le freinage est alors brusque.
En plus de nuire aux plaquettes de frein, ce comportement est l’une des principales causes des accidents de la route, notamment dans les pays développés.

Cette pratique est donc à éviter ; Outre le fait que vous prendrez moins de risques pour votre vie, ainsi que celle des autres conducteurs, cela permettra d’augmenter la durée de vie de vos plaquettes de frein.

Petite astuce bonus : Sur une route pentue, maintenir la pédale de frein enfoncée n’est pas nécessaire. Ainsi, en choisissant d’utiliser votre frein moteur, cela vous aidera à ralentir l’usure de vos plaquettes.

3 - INVESTISSEZ DANS DES PLAQUETTES DE FREIN DE QUALITÉ


Choisir des plaquettes de frein de qualité est important si vous voulez favoriser la durée de vie et la santé de votre système de freinage, ainsi que votre sécurité.

L’usage de plaquettes de frein de mauvaise qualité entraîne une usure plus rapide que celle des plaquettes d’origine et cela se ressent sur votre freinage.

En effet, les plaquettes de frein contrefaites ne sont pas fabriquées aux normes : Les produits chimiques utilisés pour les concevoir peuvent même nuire à la durée de vie de votre rotor.

Nos professionnels sont à votre disposition pour vous accompagner et vous proposer des plaquettes de frein d’origine et de bonne qualité, évitant ainsi tout risque pour votre sécurité et celle de votre véhicule.
 

4 - BIEN FREINER SANS USER SES PLAQUETTES DE FREIN


Lorsque vous êtes sur une route en pente ou au dessus du col sur une chaussée sèche, roulez en vitesse inférieure :

2 manières de procéder :

-Adoptez une vitesse de sécurité lorsque vous entamez la pente.
-Afin de maintenir une vitesse optimale, usez des freins par intermittence, avec une légère pression d’une durée d’environ 5 secondes lorsque votre voiture accélère.

-Vérifiez régulièrement le niveau du liquide de frein :

Lorsque le niveau est bas, la pression excessive exercée sur le maître-cylindre de frein et d’autres composants a des répercussions directes sur vos pads, rotors et tambours.

Nos professionnels sont là pour réviser vos plaquettes de frein en toute sécurité.

-Effectuez des inspections régulières :

Aujourd’hui, beaucoup de voitures sont équipées de roues en acier ou en alliage, ce qui vous permet de jeter un oeil facilement sur les étriers, les plaquettes et les rotors.
Inspecter régulièrement les défauts de vos plaquettes de frein (Rayures sur le rotor, rouille de l’étrier, etc…) permet d’anticiper l’entretien des freins.

Vous ne souhaitez pas le faire vous-même ? Nos experts peuvent se charger d’inspecter vos plaquettes afin de vous permettre de rouler en toute confiance


-Gardez un oeil sur les lumières du tableau de bord :

Les voitures récentes disposent d’un système de contrôle intégré visant à vérifier vos freins. Ainsi, si vos freins ne fonctionnent pas correctement, un voyant rouge s’allumera sur votre tableau de bord. Si c’est le cas, une vérification de vos freins s’impose.


-Pensez à vérifier le dessous de votre voiture :

Le dessous de votre voiture est la partie la plus exposée : Le goudron, les cailloux, et autres matériaux sont des sources d’usure pour vos lignes de frein (Rouille, trous et autres signes visibles).
Bien que la pluparts des véhicules sont conçus pour protéger les freins, vérifier et anticiper la présence de ces signes vous permettra d’entretenir vos plaquettes de frein, surtout si votre réservoir de liquide de frein est bas.
 

5 - MAINTENEZ L'ÉTAT DE VOS PLAQUETTES DE FREIN GRACE A LA "REGLE DES 3 SECONDES”


Tout d’abord, choisissez un objet stationnaire : Un panneau, un bâtiment, une route secondaire par exemple. Ensuite, vous comptez jusqu’à trois. Si vous dépassez cet objet avant 3 secondes, cela veut dire que vous avez mal anticipé votre freinage : Vous devrez alors reculer et laisser plus d’espace.


6 - CONDUISEZ INTELLIGEMMENT AFIN DE PRENDRE SOIN DE VOTRE SYSTÈME DE FREINAGE



Un éventuel entretien doit être envisagé pour l’usure régulière des plaquettes de frein, des mâchoires, des tambours et des disques de frein.

Chaque modèle et marque de véhicule dispose d’un manuel : Assurez-vous de suivre les directives afin d’entretenir au mieux vos freins.
Si vous pensez que vos freins ont un problème ou si l’un des indicateurs de frein de votre tableau de bord est allumé, n’attendez pas pour les faire vérifier.

Conclusion : Conduisez intelligemment et de manière respectueuse et vous prolongerez la durée de vie de vos freins.

Informations de contact
** Obligatoire, merci.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le DPO du Groupe Bernier : dpo@groupebernier.com
Vous pouvez consulter notre politique de protection des données relatifs à la collecte et aux traitements des données.