30 rue André Dessaux 45400 Fleury les Aubrais

LA CLIMATISATION AUTOMOBILE : COMMENT L’UTILISER ET L’ENTRETENIR

LA CLIMATISATION AUTOMOBILE : COMMENT L’UTILISER ET L’ENTRETENIR

LA CLIMATISATION AUTOMOBILE : COMMENT L’UTILISER ET L’ENTRETENIR



Voici quelques conseils de nos experts pour entretenir la climatisation de votre véhicule :

1 - Qu’est-ce que le système de climatisation automobile ?


La climatisation automobile est un système qui permet de produire du froid au sein de votre véhicule. Elle est composée de deux échangeurs et d’un compresseur.

La climatisation de votre véhicule circule en circuit fermé et étanche et est composée d’un fluide frigorigène qui passe de l’état liquide à l’état gazeux. C’est ce qui crée cet air frais si agréable.
Le mécanisme est le suivant : Le système attire l’air, le refroidit puis le diffuse dans la voiture. Ce processus est répété jusqu’à obtention de la température souhaitée. Vous pourrez ensuite réguler la température selon vos envies grâce aux boutons de commandes. Ce système, bien que très efficace, reste tout de même assez fragile et nécessite quelques réglages et vérifications régulières : Un bon entretien permet de prolonger l’efficacité de la climatisation de votre véhicule.

2 - Un bon entretien pour un confort non négligeable :


Un entretien régulier du système de climatisation permet de maintenir la température fraîche dans votre véhicule alors même qu’il fait chaud et humide à l’extérieur.
La climatisation assure un maintien de la fraîcheur de l’environnement au sein du véhicule. Elle filtre également l’air, vous protégeant ainsi de la pollution atmosphérique et de ses désagréments.
En hiver, certains facteurs extérieurs peuvent rendre la conduite plus difficile, notamment le brouillard qui peut gêner la visibilité au niveau du rétroviseur. Le système de climatisation agit alors comme un régulateur : Il permet de normaliser la température intérieur et de maintenir ainsi votre sécurité.
L’utilité, l’efficacité et le confort que procurent la climatisation automobile sont indéniables. La voiture est connue pour être le moyen de transport le plus utilisé et la climatisation l’une des options la plus demandée sur le marché.


3 - Pensez à remplacer le filtre d’habitacle (Tous les 2 ans minimum de préférence) afin de préserver la qualité de l’air de votre climatisation :


Si vous ne changez pas régulièrement le filtre de votre climatisation, vous vous exposez à de nombreux désagréments :
-Mauvaises odeurs
-Bruits mécaniques lorsque le système est enclenché
-De l’air chaud peut émaner de l’appareil sans possibilité de le réguler
 
-De la buée peut se former sur le pare-brise lors de la mise en marche de la climatisation
-Difficultés pour produire de l’air frais / Longue attente pour faire fonctionner le système

N’hésitez pas à faire appel à nos concessions afin de remplacer votre filtre sans endommager le système de climatisation de votre véhicule.

4 - N’allumez pas précipitamment votre climatisation, même en cas de fortes chaleurs


Il est préférable de rouler quelques kilomètres avant d’actionner votre climatiseur.
Le compresseur à l’origine de l’air frais consomme du carburant, c’est pour cela qu’il n’est pas judicieux de l’activer directement.
Vous entretiendrez ainsi votre système de climatisation sans engendrer de frais.

5 - Protégez votre véhicule du soleil


Protéger sa voiture du soleil est un excellent moyen d’empêcher de faire tourner la climatisation à plein régime. Ce geste vous permettra d’entretenir votre système de climatisation et de ne pas baisser excessivement la température de votre climatiseur.

6 - Utilisez votre climatiseur en toutes saisons


Pour entretenir le système de climatisation de votre véhicule, il est important de l’enclencher en été comme en hiver, au moins une fois toutes les deux ou trois semaines : Cela permet au système de refroidissement de ne pas se dessécher et de prévenir les fuites.

Ne pas utiliser la climatisation et ne pas l’entretenir pendant plusieurs mois peut provoquer l’encrassement du compresseur et ainsi entraîner sa casse. Le remplacement du compresseur est assez coûteux et peut être évité par ces gestes simples d’entretien.

7 - Soyez réactifs : Dès le moindre problème, prenez rendez-vous chez votre garagiste


Si malgré vos bonnes habitudes, et vos contrôles réguliers vous constatez des dysfonctionnements au niveau de votre système de climatisation, n’attendez surtout pas !

Comme expliqué précédemment, le système de climatisation d’un véhicule est assez fragile. Dès les premiers signes de dysfonctionnement, nos concessions vous reçoivent afin d’effectuer une révision.
Nos professionnels sont compétents pour réaliser un test complet et technique de votre système de climatisation. Celui-ci est primordial pour le bon entretien de la climatisation de votre véhicule. Tous nos techniciens sont habilités et possèdent un agrément nominatif.
Nous sommes en mesure de contrôler :

Le fonctionnement global du système
La courroie d'entraînement de compresseur de climatisation
 
Les connecteurs électriques
Les tuyaux et flexibles de climatisation
Le compresseur de climatisation
Le disjoncteur du système


La climatisation rend incontestablement notre trajet en voiture plus agréable.
Le système de climatisation est constitué de plusieurs composants : En cas de défaut dans l’un des composants, celui-ci peut arrêter de fonctionner.
C’est pour cela qu’il est important de le faire inspecter régulièrement.

Nous espérons vous avoir donné toutes les astuces nécessaires à l’entretien de votre climatisation. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres conseils à nous partager.

8 - Faites un nettoyage annuel


Nous vous conseillons fortement d’effectuer un contrôle de la climatisation de votre climatisation ainsi qu’un nettoyage du système avant chaque saison.

Nos techniciens sont compétents pour effectuer ce contrôle dans l’une de nos concessions

Les professionnels du service inspectent entre autres le boîtier de commande, les bobines, le moteur et le compresseur. Le niveau du réfrigérant est également contrôlé et ajusté si nécessaire et l’unité est nettoyée.

Comme le dit un vieil adage, "une once de prévention vaut une livre de guérison”. Un entretien préventif de votre climatisation automobile pourra donc vous éviter sa réparation ou son remplacement.

Informations de contact
** Obligatoire, merci.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le DPO du Groupe Bernier : dpo@groupebernier.com
Vous pouvez consulter notre politique de protection des données relatifs à la collecte et aux traitements des données.